Webyboom

A l'origine, Webyboom était le blog d'un collectif de webdesigners & webconcepteurs, parlant de créa, standards web et accessibilité. Avec le temps, le collectif s'est réduit à une personne (!), et l'on y parle toujours (et surtout) d'accessibilité du web

samedi 8 septembre 2007

Technos: de l'utilité d'un bon schéma dans les projets informatiques

Posté par laurent_webyboom le samedi 8 septembre 2007 - Technos web

C'est connu, un bon dessin vaut toutes les explications du monde. Meme si il n'est pas exclusif au domaine, cet adage est bien adapté aux projets informatiques dont la phase d'étude implique que des interlocuteurs de métiers et cultures différents travaillent ensemble.

De l'utilité d'un bon schéma dans les projets informatiques

Il est fréquent (et normal) que les concepts couramment utilisés par l'informaticien ne soient pas familiers à l'utilisateur provenant d'une ligne métier spécifique (RH, Marketing, ...) et inversement. Pourtant la réussite du projet passera inévitablement par la bonne compréhension de chacun des concepts utilisés pour définir le système à mettre en place, que ce soient des concepts informatiques ou métiers.

En général deux cas de figure peuvent se présenter :

  • un concept abordé n'est pas connu par un des deux interlocuteurs,
  • un concept abordé est connu des deux interlocuteurs mais avec un sens différent pour chacun.

Les incompréhensions rencontrées durant la phase cruciale d'étude ne peuvent mener qu'à un projet partiellement réussi, dans la mesure ou ces incompréhensions entraineront des écarts durant les phases suivantes du projet (malheureusement, trop souvent durant la recette du système par l'utilisateur).

Pour éviter ces incompréhensions, une seule solution de bon sens : s'assurer tout au long de l'étude que les concepts et cinématiques utilisés pour définir le système sont bien compris par tout le monde avec la meme signification. Pour cela deux outils de premier choix :

  • un communication directe et ouverte entre les différents acteurs participant à l'étude.
  • valider la bonne compréhension de chacun ou expliquer les concepts abordés à l'aide de représentations visuelles simples et compréhensibles par tous.

Comment représenter visuellement ce que l'on veut expliquer ?


Les informaticiens disposent aujourd'hui d'un ensemble de méthodes de conception (UML, Merise, ...) apportant chacune ses "schémas de réprésentation visuelle". Cependant ces outils de visualisation restent un ensemble limité de toutes les sortes de visualisation exixtantes. Aussi, on ne peut que se féliciter des travaux du Visual Literacy projet de recenser la plupart des méthodes de visualisation existantes sous la forme synthétique d'une table périodique.

vignetteTableVisualisation

Table périodique au format pdf 

Cette table, véritable pense-bete et boite à outils, est organisée sous une forme assez judicieuse :

  • Chaque case de la table représente une méthode de visualisation
  • Les colonnes et les couleurs identifient les grandes méthodes de visualisation
  • Des symboles, au sein de chaque case, définissent quelques caractéristiques de la méthode de visualisation :
    • Veut t'on représenter une structure ou un processus ?
    • Souhaite t'on une visualisation synthétique, détaillée ou les deux à la fois ?
    • Vise t'on à réduire ou à augmenter la complexité de notre compréhension du sujet ?

En complément à cette représentation synthétique, une page de liens permet d'accéder à des descriptions détaillées et des exemples pour chaque méthode de visualisation.

Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire