Webyboom

A l'origine, Webyboom était le blog d'un collectif de webdesigners & webconcepteurs, parlant de créa, standards web et accessibilité. Avec le temps, le collectif s'est réduit à une personne (!), et l'on y parle toujours (et surtout) d'accessibilité du web

mardi 13 novembre 2007

Accessibilité: Histoire vécue n°2 - les couleurs? Quelles couleurs?

Posté par olivier_webyboom le mardi 13 novembre 2007 - Accessibilité

Cette série des "Histoires vécues d'Accessibilité" a pour but de collectionner des anecdotes réelles, à propos des problèmes posés par des contenus numériques à l'accessibilité insuffisante. Elle a commencé avec "Accessibilité: Histoire vécue n°1 - javascript si je veux (ou si je peux)".

Au-delà du caractère amusant, ou (malheureusement) navrant de ces historiettes, l'objectif est de montrer que l'accessibilité ne concerne pas que "les autres", les "pas comme nous", et que chacun peut y être confronté. Autrement dit, qu'on a tous besoin de l'accessibilité !

Les anedoctes des lecteurs sont attendues avec une impatience non feinte, et les plus exemplaires feront l'objet d'un billet !

Le préjugé: les couleurs, presque tout le monde les voit, tant pis pour le petit pourcentage de gens qui ne les voient pas
Ce qu'il aurait fallu ne pas ignorer: la couleur n'est pas qu'une affaire de perception, mais aussi de restitution...
La recommandation d'accessibilité "oubliée": les informations fournies doivent l'être par un moyen ne reposant pas uniquement sur la couleur.

Le lieu: une salle de recette, dans une filiale bancaire spécialisée dans la location de véhicules longue durée. Pour les gens peu familiers des projets informatiques, il ne s'agit pas de l'atelier cuisine, ni de la pièce où l'on compte les sous dans la caisse après le match, non... la "recette" désigne, pour faire court, l'ensemble des tests réalisés avant livraison d'un logiciel ou d'un système informatique. Il s'agit d'un processus qui mobilise souvent toute une équipe de testeurs, que parfois on regroupe dans une salle équipée avec des postes de travail représentatifs de ce dont disposent les utilisateurs finals. Dans ce cas-là, une dizaine de PC, avec des accès restreints au réseau, et en particulier à une unique imprimante laser.

L'action: l'un des responsables de la recette a rédigé un livret d'accompagnement à l'usage des recetteurs, sous forme de présentation PowerPointTM. Sur l'une des diapos, un tableau croisé résume les habilitations des différents profils d'utilisateurs, par application. Dans chaque intersection de lignes et de colonnes, on trouve, en fonction du cas, un joli symbole vert pour les administrateurs, le même en bleu pour les gestionnaires, et encore le même en rouge pour les vendeurs. Pas de problème à l'écran, si on n'est pas daltonien... En revanche, les testeurs étaient bien en peine de comprendre ce tableau qui avait été imprimé sur l'unique imprimante sus-citée, malheureusement en noir et blanc!

L'épilogue: la solution était basique, il a suffi de refaire le tableau avec cette fois des symboles de formes différentes, et tout le monde était content. Mais que de temps et de papier perdus pour une chose aussi simple...


Commentaires

    Un peu d'accessibilité...

    Bonjour,

    Je découvre à l'instant ton blog avec des articles très intéressants à propos de l'accessibilité. J'ai plusieurs petites questions.

    1. Je trouve ces "Histoires vécues d'accessibilité" très intéressantes. Si tu n'y vois aucun inconvénient je vais en parler brièvement sur mon blog.

    2. Les autres articles sur l'accessibilité sont également très intéressants. Si ça t'intéresse je peux te faire participer au projet Planète Accessibilité qui agrège différents articles à propos de l'accessibilité (http://planete-accessibilite.com). Il suffit pour cela de me fournir un flux RSS qui ne retourne que les billets traitant de ce sujet (le flux de la catégorie Accessibilité dans ton cas).

    3. Je n'arrive pas à distinguer les champs de formulaire du reste de la page sur mon écran (qui est pourtant de bonne qualité)... Un petit contour ou un fond légèrement plus foncé serait pas mal

    4. J'en ai fini.

    Cordialement,
    Sébastien Delorme

    Posté par Sébastien Delorm, mercredi 28 novembre 2007 à 11:31
  • Avec plaisir

    Sébastien,
    merci de l'intérêt porté à notre modeste blog. Bien entendu, aucun problème pour que tu publies un billet sur la série des histoires vécues. Elle est encore bien courte, mais nous comptons sur la participation des lecteurs pour nous remonter leurs histoires vécues. Le but ici est de montrer que les bons réflexes de l'accessibilité profitent à tout le monde.
    Concernant le flux RSS, aujourd'hui il n'est pas possible de le restreindre à une catégorie. Mais nous y travaillons, je reviens vers toi quand c'est prêt.
    Pour le style des champs: remarque très judicieuse! Idem, on va revoir ça.

    A bientôt sur Webyboom.fr

    Posté par Olivier_webyboom, mercredi 28 novembre 2007 à 17:00

Poster un commentaire