Webyboom

A l'origine, Webyboom était le blog d'un collectif de webdesigners & webconcepteurs, parlant de créa, standards web et accessibilité. Avec le temps, le collectif s'est réduit à une personne (!), et l'on y parle toujours (et surtout) d'accessibilité du web

mercredi 2 juillet 2008

Mashups et accessibilité: des solutions existent!

Posté par olivier_webyboom le mercredi 2 juillet 2008 - Accessibilité

C'est en recherchant des liens relatifs à l'accessibilité des mondes virtuels que je suis tombé sur le centre de ressources sur l'accessibilité d'IBM. Un article en particulier a capté mon attention: Web 2.0 mashup accessibility. Il y est fait le point sur les difficultés particulières à anticiper, dans le cadre des mashups (applications web permettant aux utilisateurs d'agréger des contenus et services disponibles sur Internet, pour éventuellement en créer de nouveaux).

En fin d'article, l'auteur mentionne le projet Fluid, qui démontre par l'exemple la faisabilité d'applications type mashups accessibles. Fluid est "un projet collaboratif à l'échelle mondiale, visant à améliorer l'utilisabilité et l'accessibilité de projets open source communautaires, avec une attention particulière aux logiciels d'éducation pour les universités".
Fluid propose des composants prêts à l'emploi, des méthodologies et des ressources. Parmi celles-ci, une bien appétissante liste de ressources sur le thème de l'accessibilité.

Tous ces articles sont en anglais, donc malheureusement peu accessibles si on ne maîtrise pas cette langue... toutes les bonnes volontés pour les traduire seront donc les bienvenues!


Commentaires

    Merci, excellente ressource. Reste plus qu'a tester.
    Un très rapide tour d'horizon ne m'a pas permis d'identifier des exemples. Il n'y a rien de ce côté là pour illustrer le projet ?

    Posté par Samuel Martin, jeudi 3 juillet 2008 à 13:55
  • Showcase

    Le wiki de Fluid propose une page de showcase:
    http://wiki.fluidproject.org/display/fluid/Showcase+of+Recent+Work

    J'ai testé (ultra-superficiellement) la démo de Sakaï 2.5 (http://build.fluidproject.org/portal), onglet Fluid Demo (login/mdp: demo/demo).
    Le gestionnaire de photos permet effectivement les manipulations au clavier, de façon assez intuitive finalement: pas eu besoin du message d'aide pour trouver les contrôles tout seul!

    Ce qui peut aider, c'est si possible de configurer le navigateur pour permettre de naviguer dans la page avec les flèches de direction. Sous Firefox: menu Outils/Options.../Avancé/Général, cocher la case "Toujours utiliser les touches de navigation pour naviguer à l'intérieur de la page". Ca accélère grandement l'accès aux différents liens et items, en comparaison de la tabulation habituelle.

    Posté par Olivier_webyboom, jeudi 3 juillet 2008 à 15:36

Poster un commentaire