Webyboom

A l'origine, Webyboom était le blog d'un collectif de webdesigners & webconcepteurs, parlant de créa, standards web et accessibilité. Avec le temps, le collectif s'est réduit à une personne (!), et l'on y parle toujours (et surtout) d'accessibilité du web

jeudi 31 juillet 2008

Prototype de système de traduction automatique français / Langue des Signes Française (LSF)

Posté par olivier_webyboom le jeudi 31 juillet 2008 - Accessibilité

Dream Orange est le site monté par une équipe issue des labos R&D d'Orange, visant à échanger avec les internautes sur des innovations dans le domaine du web et des télécoms.
Il y est présenté un système logiciel prototype, permettant une traduction automatique de textes en français vers la LSF (Langue des Signes Française). La phrase d'origine est décomposée et reformulée selon la syntaxe propre à la LSF, puis restituée par un avatar en 3D.
Le système est encore perfectible, mais paraît très prometteur. On imagine facilement le potentiel d'une telle application pour l'accessibilité des contenus numériques, en général. Malheureusement il n'est pas donné de précision sur une éventuelle mise à disposition du produit.

Note: pour mieux comprendre les enjeux de ce système, je vous invite à découvrir cette une excellente synthèse sur les spécificités de l'accessibilité pour les personnes sourdes.

Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire