Webyboom

A l'origine, Webyboom était le blog d'un collectif de webdesigners & webconcepteurs, parlant de créa, standards web et accessibilité. Avec le temps, le collectif s'est réduit à une personne (!), et l'on y parle toujours (et surtout) d'accessibilité du web

vendredi 8 août 2008

Le W3C ne chôme pas pendant l'été

Posté par olivier_webyboom le vendredi 8 août 2008 - Accessibilité

Trois textes intéressant directement ou indirectement l'accessibilité viennent d'être publiés coup sur coup par le W3C:

Le design pour le Web mobile et l'exigence d'accessibilité présentent des intérêts communs, comme le montre ce dossier sur les synergies entre ces deux domaines. Rappelons à ce propos que l'accessibilité consiste en la mise à disposition des contenus et services du web à tous, y compris aux utilisateurs de terminaux mobiles. Les MWBP visent à alerter les concepteurs sur les spécificités, et la grande variabilité, des systèmes et des matériels, qui introduisent de nouvelles problématiques.
ARIA est la technologie, en cours d'élaboration, qui promet de réconcilier les interfaces riches des sites web, et l'accessibilité. Par l'ajout d'informations aux balises traditionnelles du HTML, elle facilitera la vie des utilisateurs de lecteurs d'écran et de dispositifs de pointage alternatifs, entre autres. Elle est déjà implémentée dans les dernières versions de Firefox, Opera et Safari, et annoncée pour Internet Explorer 8.
Enfin, VoiceXML est une déclinaison du XML permettant de gérer la restitution et le contrôle par la voix, comme son nom l'indique. Ce standard doit donc pouvoir, en théorie, faciliter l'usage des technologies d'assistance.

L'été 2008 s'annonce donc particulièrement porteur, sachant qu'en plus les WCAG 2.0 devraient être publiées en tant que "recommandation proposée" au troisième trimestre de cette année.


Commentaires

Poster un commentaire