Webyboom

A l'origine, Webyboom était le blog d'un collectif de webdesigners & webconcepteurs, parlant de créa, standards web et accessibilité. Avec le temps, le collectif s'est réduit à une personne (!), et l'on y parle toujours (et surtout) d'accessibilité du web

lundi 25 août 2008

JAWS 10 intègrera les "live regions" d'ARIA

Posté par olivier_webyboom le lundi 25 août 2008 - Accessibilité

C'est via un billet du blog du Paciello group, "JAWS version 10 with WAI-ARIA live region support!", que j'ai découvert cette information.
ARIA est une spécification du W3C, qui permet de caractériser les éléments d'une page plus finement que ne le fait le HTML traditionnel, en leur assignant un rôle, un état, ou une propriété. Et donc potentiellement d'orienter le comportement du navigateur vis-à-vis d'un élément de la page. ARIA est prometteuse pour l'accessibilité, car elle vise, comme son nom l'indique, à concevoir des interfaces riches pour le web, tout en fournissant des éléments de caractérisation, qui permettent aux technologies d'assistance de mieux "comprendre" le rôle et le comportement des éléments. Ce pourrait donc être le vecteur technique de la réconciliation entre le Web 2.0 et l'accessibilité...
Ainsi un menu, fait avec une liste mise en forme pour avoir visuellement l'air d'un menu, ne se distingue pas de toute autre liste en HTML, du point de vue du code. Or c'est le code HTML, sans son habillage CSS, que restitue un lecteur d'écran, et du coup il la décrira comme une liste, ni plus, ni moins. ARIA permet d'indiquer le rôle (celui de menu) que joue cette liste dans la page, et ainsi fournir une info supplémentaire au navigateur.
Autre exemple, et c'est ce qu'introduit cette version de Jaws: une zone de la page rafraîchie fréquemment (cours de bourse, fils d'infos en continu, que sais-je encore...), pourra être labellisée "live region". Le navigateur compatible avec cette fonctionnalité pourra tenir compte de cette spécificité et annoncer la mise à jour à l'utilisateur lorsqu'elle se fera, même s'il est en train de découvrir une autre zone de la page en cours.
Jaws 10 sera compatible avec Firefox 3, qui intègre déjà largement ARIA (qui est encore en cours de développement), ainsi qu'Internet Explorer 8, pour lequel la compatibilité ARIA est annoncée.
La version anglaise de Jaws 10 est en béta publique à partir de cette semaine. La date de lancement de la version finale n'est pas annoncée précisément ("plus tard dans l'année"). C'est en tous cas un pas significatif pour la diffusion d'ARIA, qui devrait inciter les concurrents de Jaws à lui emboiter le pas.
Indépendamment des apports bénéfiques aux lecteurs d'écran, ARIA étend les possibilités du HTML pour tout le monde, par exemple en facilitant la création de cases à cocher à 3 états, de curseurs, de menus... Cette introduction à ARIA (en anglais) vous en dévoile tous les aspects. Ajoutons que les pages codées en intégrant ARIA restent totalement lisibles par les navigateurs qui ne gèrent pas cette spécification; les éléments ajoutés sont simplement ignorés. Il est donc tout-à-fait possible de produire des sites compatibles ARIA dès maintenant.


Commentaires

Poster un commentaire