Webyboom

A l'origine, Webyboom était le blog d'un collectif de webdesigners & webconcepteurs, parlant de créa, standards web et accessibilité. Avec le temps, le collectif s'est réduit à une personne (!), et l'on y parle toujours (et surtout) d'accessibilité du web

mardi 2 septembre 2008

The Helen Project: donnez votre opinion sur l'accessibilité des sites web

Posté par olivier_webyboom le mardi 2 septembre 2008 - Accessibilité

Sous l'impulsion de Matthieu Faure, et à la suite de l'annonce de la résolution du procès de Target.com, une discussion passionnante a été initiée sur la liste Accessibilité Numérique. Matthieu a eu l'idée d'un système de contribution permettant aux internautes de témoigner, en ligne, sur les problèmes d'accessibilité qu'ils rencontrent sur des sites web qualifiés d'applicatifs, c'est-à-dire dont l'utilité dépasse la simple consultation: sites commerçants, gestion de comptes bancaires, services en ligne... Des échanges très fructueux ont eu lieu, des idées intéressantes ont été avancées, et un embryon de liste de sites et de scénarios d'utilisation problématiques a vu le jour.

Dès la lecture du mail initial de Matthieu, j'ai eu la certitude qu'on tenait là une sacrément bonne idée. Qu'on songe au potentiel d'un tel outil, pour les différents acteurs du domaine de l'accessibilité numérique. Pour les internautes: un vrai cahier de doléances (ou de plébiscite) interactif, permettant de mettre en lumière les vrais problèmes, rencontrés au quotidien. Pour les propriétaires de sites: une formidable ligne directe avec les internautes, en prise avec le réel, qui permet de comprendre les difficultés et d'agir sur les améliorations prioritaires. Pour les professionnels du web: avant tout, une irremplaçable base de connaissances, aidant à mieux définir cet être mystérieux et mouvant qu'est l'internaute. De quoi apprendre tous les jours un peu plus, et mieux faire son métier, en donnant corps aux abstraites recommandations et bonnes pratiques.

Une aussi bonne idée, aussi évidente, a toujours un caractère suspect: pourquoi personne n'y a pensé avant? Pourquoi, avec toutes les possibilités techniques d'aujourd'hui, les outils communautaires, les mashups, les fonctions web 2.0 et compagnie, personne n'a déjà mis ça en place?

Et bien, en fait, si! Ca s'appelle The Helen™ Project, en hommage à Helen Keller. L'AFB (American Foundation for the Blind) a mis en place ce projet et publie les contributions. Via une barre d'outils, les internautes peuvent évaluer l'accessibilité de la page qu'ils sont en train de visiter. Une fenêtre s'ouvre, permettant de donner une note (de 0 à 4), soit sur une page, soit sur un domaine; de spécifier le cas d'utilisation; de décrire sa configuration; et de laisser un commentaire. Les résultats sont visibles sur la page d'accueil du projet. Les internautes peuvent compléter les commentaires et les appréciations.

haut de la fenêtre de la Helen Project Toolbar (cliquer pour agrandir) bas de la fenêtre de la Helen Project Toolbar (cliquer pour agrandir)

Le projet Helen concrétise quelques-unes des idées émises à propos du "Matthieu's Project" ;o) notamment celles permettant de rendre les remontées d'information plus exploitables par les éditeurs des sites concernés. Il n'est toutefois pas exempt de défauts, loin de là. La barre d'outils ne fonctionne que sous Internet Explorer, l'interface est en anglais uniquement, et les témoignages sont affichés de façon linéaire, sans réelle facilité d'exploration et de regroupement. En l'état, c'est donc très perfectible, et l'initiative de Matthieu reste tout à fait pertinente et d'actualité. L'existence du projet Helen valide en tous cas l'idée, et fournit un exemple sur lequel on peut bâtir et progresser.

Je suis impatient de voir la suite!


Commentaires

    Trop compliquée l'interface du "Helen Project"...

    Déjà il y a plusieurs questions, c'est trop. Et en plus les réponses à apporter ne sont pas de type oui/non. C'est trop compliqué pour être utilisé régulièrement.

    AMHA, la seule question qui vaille la peine d'être posée c'est "est-ce que ça marche ou pas ?". Réponse attendue: oui / non (no more no less !)

    Posté par Matthieu Faure, mercredi 3 septembre 2008 à 15:00
  • "Une aussi bonne idée, aussi évidente, a toujours un caractère suspect: pourquoi personne n'y a pensé avant? Pourquoi, avec toutes les possibilités techniques d'aujourd'hui, les outils communautaires, les mashups, les fonctions web 2.0 et compagnie, personne n'a déjà mis ça en place?"

    Si si, un projet approchant a essayé d'exister en 2005 mais cela n'a jamais passioné les foules.

    http://www.neteco.com/51815-web-pour-tous-fait-de-l-accessibilite-une-priorite.html

    Posté par Frank, dimanche 21 septembre 2008 à 00:31
  • Trop tôt?

    @Frank,
    effectivement, c'est dommage que cette initiative n'a pas suscité plus d'intérêt à l'époque. Etait-ce trop en avance sur son temps? Il semble qu'aujourd'hui le principe d'open accessibility fasse son chemin. Espérons donc que des idées telles que celle de web-pour-tous feront bouger les choses dorénavant.

    Posté par Olivier_webyboom, lundi 22 septembre 2008 à 10:50

Poster un commentaire