Webyboom

A l'origine, Webyboom était le blog d'un collectif de webdesigners & webconcepteurs, parlant de créa, standards web et accessibilité. Avec le temps, le collectif s'est réduit à une personne (!), et l'on y parle toujours (et surtout) d'accessibilité du web

vendredi 19 septembre 2008

Open Accessibility: tout le monde peut le faire

Posté par olivier_webyboom le vendredi 19 septembre 2008 - Accessibilité

Je ne sais pas si vous l’avez senti vous aussi, mais il y a comme un frémissement dans le petit monde de l’accessibilité. Les techniques évoluent, les outils aussi, de nouvelles spécifications et recommandations font leur apparition… la justice s’en mêle parfois, mais aussi et surtout, certaines bonnes volontés ont décidé de prendre les choses en main. On voit ainsi apparaître une tendance, favorisée par la technologie, par laquelle la participation collaborative permet de faire avancer les choses sur le terrain de l’accessibilité.
On vous a parlé sur ce blog de Webanywhere, du Helen™ Project, de Webvisum et du Social Accessibility Project, de Scripting Enabled, de l’annuaire de sites accessibles de Handicap Zero… autant de projets open source, d'opportunités de rencontres, de sites communautaires, que l’on pourra regrouper sous la dénomination « open accessibility ». Ils permettent à tout un chacun d’apporter une pierre, si petite soit-elle, à l’édification d’un web plus accessible à tous. Aaron Leventhal a recensé sur son blog Access Garage, quelques projets qui relèvent de cette catégorie. Outre ceux déjà cités par cet article, et ceux déjà évoqués sur Webyboom, on pourra rajouter ceux-ci :

AccessMonkey est un framework visant à améliorer l’accessibilité des pages web déjà publiées, à la façon d’un GreaseMonkey.

Project:possibility, projet communautaire, non-lucratif, dédié à la création de projets open source innovants, pour personnes handicapées. Il vise à initier des développements open source, et à en soutenir le démarrage. Les utilisateurs peuvent contribuer en proposant des idées de services ou d’applications. Citons parmi les projets en cours : un outil de création de sites accessibles (l’outil, et les sites) ; un système communautaire de sous-titrage de vidéos ; des scripts en Axsjax (librairie Ajax dédiée à l’accessibilité).

Les occasions ne manquent donc pas de participer ! Et il y a certainement encore plein d'autres choses à faire, des idées à explorer, des projets à faire connaître...


Commentaires

Poster un commentaire