Webyboom

A l'origine, Webyboom était le blog d'un collectif de webdesigners & webconcepteurs, parlant de créa, standards web et accessibilité. Avec le temps, le collectif s'est réduit à une personne (!), et l'on y parle toujours (et surtout) d'accessibilité du web

vendredi 17 septembre 2010

E-bay se met à l'accessibilité

Posté par webyboom le vendredi 17 septembre 2010 - Accessibilité

eBay, l'un des géants du web, accompagné par WebAIM (en anglais), a fait évoluer son site principal, en y intégrant des améliorations de l'accessibilité. Selon la page d'aide d'eBay dédiée à l'accessibilité (en anglais):

  • les liens sont informatifs, et les images comportent des alternatives
  • les contrastes sont améliorés
  • les pages sont plus faciles à utiliser sans souris

Il est également précisé que l'accessibilité est prise en compte dès le début, pour toute nouvelle page ou toute évolution. Est détaillée ensuite la marche à suivre pour les principales fonctionnalités du site: Chercher, Acheter, Payer, Vendre.

Par ailleurs le service d'assistance aux clients a été formé pour répondre aux besoins des personnes handicapées. Ce dernier point est particulièrement intéressant: il rappelle que la préoccupation d'accessibilité ne doit pas se limiter au site web, mais est bien une question transverse, qui concerne toutes les interactions de l'entreprise avec la clientèle. Imaginez un supermarché avec un parking réservé, mais avec des caisses à l'ancienne, c'est-à-dire trop étroites pour un fauteuil roulant (Hmm, bon ok, ça existe! Mais ce n'est pas un exemple à suivre!).

Restera une question entière: comment rendre réellement accessible un site de cette envergure, lorsque la part vraiment utile du contenu est produite par les internautes? Car sur eBay, les produits vendus ont des fiches rédigées par les vendeurs, c'est-à-dire vous, moi, le voisin, sa grand-mère ou son chien (le mien y a vendu sa niche récemment). Le fait est que l'éditeur d'annonces permet de faire tout et n'importe quoi, et d'ailleurs surtout n'importe quoi. Les textes en jaune pâle sur blanc, les images clignotantes, les textes incompréhensibles ou en SMS... tout cela est possible, et la preuve, eBay en est gavé.

Clairement, ces annonces trouveront plus difficilement preneur que celles qui sont claires et agréables à tous les yeux, et on pourrait expliquer cela à leurs auteurs. Mais vu qu'on a déjà beaucoup de mal à faire passer le message auprès de gens dont le métier est de communiquer sur internet, on se dit que c'est pas gagné. Une solution plus dirigiste serait de rendre l'éditeur d'annonces moins "capable", en quelque sorte. Mais eBay ne prendra probablement jamais le risque de se voir reprocher cette atteinte éhontée à la créativité. Ceux qui portent le message de l'accessibilité auprès des décideurs ont déjà entendu cela maintes fois, alors pensez donc...

Sur ce point épineux, eBay ne communique pas. Pas plus d'ailleurs que sur l'accessibilité de Paypal, filiale d'eBay et principal mode de payement sur ce site. Et si le site ebay.com (destiné aux USA principalement) a fait ce travail de mise à jour et de formation, rien n'est dit sur la propagation de ces actions aux sites locaux (sur ebay.fr, pas un mot là-dessus, d'ailleurs une recherche sur le mot "accessibilité" ne donne rien). Enfin, on notera que l'accent est une nouvelle fois porté sur la déficience visuelle, donnant à penser que c'est la seule raison de le faire.

Cela n'en reste pas moins une bonne nouvelle. Après Amazon (volontairement) et Target.com (un peu forcé), c'est un autre mastodonte de la vente en ligne qui fait quelque chose pour l'accessibilité, et qui surtout en parle. Car au-delà de cette action finalement très localisée, il faut se réjouir de la publicité faite autour de la question de l'accessibilité. Et de l'existence de preuves que c'est possible, même à petits pas, pour un site qui attire 3% des internautes chaque jour, et se classe 22ème mondial (d'après Alexa.com, en anglais) en termes de pages vues.

Lire l'annonce sur le blog de WebAIM (en anglais)


Commentaires

Poster un commentaire