Webyboom

A l'origine, Webyboom était le blog d'un collectif de webdesigners & webconcepteurs, parlant de créa, standards web et accessibilité. Avec le temps, le collectif s'est réduit à une personne (!), et l'on y parle toujours (et surtout) d'accessibilité du web

jeudi 18 décembre 2008

Les WCAG 2, pour de vrai

Posté par olivier_webyboom le jeudi 18 décembre 2008 - Accessibilité

L’information a été dûment relayée par la blogosphère, donc normalement vous êtes déjà au courant : les WCAG 2.0 sont désormais une recommandation officielle du W3C.
C’est un événement considérable pour le monde du web, et pour l’accessibilté en particulier. Un peu comme si un grand type barbu en toge et en tongs, ressemblant à Charlton Heston, descendait la butte Montmartre en haranguant ainsi la foule : "en vérité je vous le dis, voici les DVD de La Loi. Ils contiennent les Dix Commandements 2.0. J’ai rajouté deux-trois trucs, et remis le tout au goût du jour. Par exemple, Tu ne dealeras point de substances qui font rire, et Tu ne téléchargeras point de contenus numériques illégalement copiés". Ca ferait un effet bœuf, n’en doutons pas…
Les WCAG 2.0 sont là, donc, après 5 ans de gestation. Elles intéressent autant qu’elles préoccupent, comme tout ce qui est nouveau et important. Dans ce contexte, le billet de Mike Cherrim, décrivant son expérience lors de l’implémentation des WCAG 2.0 sur un vrai site (et niveau AAA s’il-vous-plaît), est particulièrement instructif. On y découvre notamment que les fondamentaux restent vrais, et que le principe d’auto-déclaration pose des questions sur le risque de contournement et donc de dévoiement par des responsables de sites peu scrupuleux.


Commentaires

Poster un commentaire