Webyboom

A l'origine, Webyboom était le blog d'un collectif de webdesigners & webconcepteurs, parlant de créa, standards web et accessibilité. Avec le temps, le collectif s'est réduit à une personne (!), et l'on y parle toujours (et surtout) d'accessibilité du web

jeudi 20 janvier 2011

WAI-ARIA candidate à la recommandation

Posté par webyboom le jeudi 20 janvier 2011 - Accessibilité

On l'attendait depuis un moment, et ça y est, c'est fait: la spécification WAI-ARIA du W3C a acquis le statut de Candidate Recommendation (candidate pour la recommandation). Lire les détails sur le site de WAI (en anglais).

Rappelons que WAI-ARIA est la spécification qui définit une base technique pour une meilleure communication entre technologies d'assistance (les lecteurs d'écran typiquement) et les pages web. Plus exactement, pour tout ce qui est communément appelé les interfaces riches, autrement dit les zigouigouis (on dit widget en général) qui constituent des composants d'interface... riches, donc, et tendent à rendre les pages web aussi sympa à utiliser qu'une application traditionnelle.

Je ne vais pas rentrer dans des détails déjà largement abordés sur ce site, mais en gros, on pourra désormais coder un menu déroulant en spécifiant que c'est un menu, qu'il est ouvert ou fermé, qu'il comporte un sous-menu, et que tel bloc de texte caché dans la page en est la description. Ou bidouiller un curseur en HTML+CSS+Javascript, et donner au lecteur d'écran l'impression que c'est un véritable curseur, comme dans les applications classiques. Ajax est concerné au premier plan, puisqu'on pourra désormais servir correctement un lecteur d'écran, y compris pour les contenus mis à jour sans recharger la page.  Toutes choses que le HTML de base ne permet pas de faire simplement.

ARIA comble le fossé entre le HTML d'aujourd'hui, toujours vaillant mais limité fonctionnellement, et le HTML5, dont on espère beaucoup mais qui devrait être stabilisé d'ici 10 ans au mieux. Tout cela est à moduler, car les navigateurs et les technos d'assistance doivent intégrer la spec. C'est déjà bien avancé pour les versions récentes des solutions phares du marché (oui, même Internet Explorer - euh, c'est-à-dire, la version 9). Mais nous sommes dans une phase un peu brouillonne où tout n'est pas supporté de façon équivalente. Ce nouveau pas vers l'officialisation d'ARIA va dans le bon sens, et aidera à généraliser le support de toute une gamme de nouvelles possibilités.

La prochaine étape est de collecter des exemples d'implémentation qui fonctionnent dans le vrai web. Si vous en avez et souhaitez les partager, le W3C est tout ouïe!

Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire