Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Webyboom
3 septembre 2008

L'annuaire des sites accessibles de HandiCapZéro

Un billet précédent présentait et décrivait The Helen™ Project, initiative permettant aux internautes d'évaluer et de commenter, de façon collaborative, l'accessibilité des sites internet qu'ils consultent. Cette découverte avait été concomitante au développement d'une idée comparable, émise par Matthieu Faure. Dans ce billet j'exprimais mon étonnement de ne pas avoir vu fleurir ce type de sites depuis plus longtemps.

M'est revenu alors en mémoire un site que j'ai (re)découvert à cette occasion: depuis au moins octobre 2007, l'association Handicap Zéro propose son annuaire des sites accessibles. Le principe est le même: les internautes évaluent collaborativement les sites de leur choix, en déposant une note et un commentaire.

A ce jour, 362 sites ont été notés et catégorisés. Techniquement, les internautes remplissent un formulaire succinct, permettant d'attribuer une note de 0 à 5, et un bref commentaire. Le degré de sophistication est donc faible, ce qui n'est pas forcément un inconvénient. En outre, un classement des sites les mieux notés est disponible. Chaque site se voit accolé le nombre de visites depuis l'annuaire, ce qui quantifie l'impact sur le référencement pour leurs propriétaires.

Au chapitre des choses perfectibles: on oblige l'internaute à se rendre sur le site de Handicap Zéro, ce qui serait évitable avec une extension ou une barre d'outils ad hoc. Même si c'est un peu mieux organisé que chez Helen, la classification par catégories est un peu limitante à l'heure où les tags se généralisent. Enfin, la brièveté exigée des commentaires (256 caractères max.) laisse peu de place à la description des scénarios de navigation et des systèmes concernés.

Malgré cela, cet annuaire a l'immense mérite d'exister et de rendre un vrai service. N'hésitez pas à le faire vivre par vos contributions...

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité